SYNOPSIS
Au Mexique, le paysage disparaît sous les cendres et la poussière. Les entreprises privées s'emparent des forêts, des fleuves et des montagnes, imposant le silence et la terreur. Les paysans comme Roberto de la Rosa empruntent des chemins dangereux. Le Mexique détient le triste record des assassinats de défenseurs de la terre. Julien Elie expose le régime de terreur orchestré par les entreprises transnationales, le gouvernement et le crime organisé pour s'approprier les ressources. Son film illustre la résistance courageuse contre ce colonialisme destructeur. La caméra révèle les visages et gestes de ceux qui osent parler, montrant un territoire marqué par des cicatrices physiques et psychologiques. Ce documentaire souligne la lutte pour préserver la beauté et la richesse d'un territoire menacé.
Thématique(s) :
REALISATION
Julien Élie
VOIR LA FICHE COMPLÈTEEn 2002, Julien Élie signe Le dernier repas, une plongée dans l’absurde et l’horreur de la ville Huntsville, au Texas, capitale de la peine de mort aux États-Unis . Après plusieurs années loin du cinéma, il réalise Soleils noirs en 2018. Montrant cœur de la vague de violence qui frappe le Mexique. le film remporté une douzaine de prix (CPH DOX, BAFICI, Filmfest Hamburg, Nashville Film Festival, etc.) et a été présenté dans de nombreux festivals. La Garde blanche (2023) est son deuxième long métrage tourné au Mexique.
CREDITS
CARRIÈRE
Doclisboa International Film • Festival Hamburg Film • Festival RIDM Gagnant du prix: Magnus Isacsson Prix du jury étudiants • DocsMX
MATÉRIEL
Lagardeblanche_affiche6178
TéléchargerLaGardeBlanche4K_1_3176175
TéléchargerLaGardeBlanche4K_1_3896176
TéléchargerLGB_Photo_46177
Télécharger