Catalogue du Cinéma à la carte

Le cat­a­logue duCiné­ma à la carte est con­sti­tuée de doc­u­men­taires soci­aux, poli­tiques et envi­ron­nemen­taux issus des pro­gram­ma­tions de nos précé­dentes activ­ités de dif­fu­sion. Sélec­tion­nez un ou plusieurs d’entre eux et organ­isez facile­ment des pro­jec­tions grâce à notre ser­vice clé-en-main conçu pour les salles, les ciné-clubs, le milieu académique et les organ­ismes communautaires.

A‑Z
 

Irréductibles

Irré­ductibles est un film sur des hommes et des femmes qui ont gag­né des batailles qui sem­blaient per­dues d’a­vance. Blocage de cen­trale nucléaire, sab­o­tage pour met­tre fin à des pol­lu­tions en mer, ZAD pour pro­téger la forêt, tous·tes ont en com­mun d’être victorieux·ses dans leur lutte. 

Je me soulève

Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en lab­o­ra­toire par les met­teures en scène Véronique et Gabrielle Côté à fin de créer une œuvre col­lec­tive. Sur une année com­plète, ils fouil­lent la poésie con­tem­po­raine québé­coise avec l’objectif d’en tir­er « l’esprit du temps ». 

L’Énergie positive des dieux

Issus d’un insti­tut médi­­co-édu­­catif accueil­lant de jeunes autistes, les chanteurs du groupe Astéréo­typ­ie dévoilent sur scène leurs univers déto­nants, encour­agés par un édu­ca­teur plus pas­sion­né d’art brut que de tech­niques éduca­tives. Leur aven­ture col­lec­tive est un cri de liberté. 

Robin Bank

Voici l’his­toire d’En­ric Duran, un activiste cata­lan qui a con­trac­té des prêts d’un demi-mil­lion d’eu­ros qu’il n’avait pas l’in­ten­tion de rem­bours­er. Au lieu de cela, il a util­isé l’argent pour financer des pro­jets soci­aux et il explique avoir com­mis ces vols pour dénon­cer les mau­vais­es pra­tiques du sys­tème bancaire. 

Seuls

Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la fron­tière cana­di­enne, pour deman­der le statut de réfugié·e. Craig­nant pour leur vie, Afshin, Alain et Patri­cia ont quit­té leur pays, sans leurs par­ents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada. 

The Gig Is Up

Des mil­lions de gens à tra­vers le monde trou­vent du tra­vail à la tâche en ligne. Les con­di­tions de tra­vail sont sou­vent dan­gereuses et injustes. Tra­vail à la demande nous fait pren­dre con­science que la magie de la tech­nolo­gie que l’on essaye de nous ven­dre n’est peut-être qu’une illusion. 

zo reken

À Port-au-Prince, le 4x4 d’une organ­i­sa­tion human­i­taire est détourné de son usage habituel : ses passager·ère·s haïtien·ne·s l’utilisent main­tenant pour y par­ler de néo­colo­nial­isme et dénon­cer les promess­es faites par la com­mu­nauté inter­na­tionale qui n’ont pas été tenues, alors que le peu­ple crie sa colère.