The Gig Is Up

Des mil­lions de gens à tra­vers le monde trou­vent du tra­vail à la tâche en ligne. Les con­di­tions de tra­vail sont sou­vent dan­gereuses et injustes. Tra­vail à la demande nous fait pren­dre con­science que la magie de la tech­nolo­gie que l’on essaye de nous ven­dre n’est peut-être qu’une illusion. 

SYNOPSIS

De la livraison de repas à domicile aux services de VTC, des millions de gens à travers le monde trouvent du travail à la tâche en ligne. La gig economy vaut plus de cinq mille milliards USD dans le monde, chiffre en évolution constante. Néanmoins, on ne prête que peu d’intérêt aux histoires de ces travailleurs qui pourtant nous révèlent les dessous de cette évolution technologique. Qui sont ces travailleur·se·s de l’ombre ? Travail à la demande met en lumière leurs histoires. Séduits par la promesse d’indépendance et de contrôle de leurs temps de travail et de leurs revenus, des travailleur·se·s à travers le monde ont dû affronter la dure réalité de cette économie. Des conditions de travail dangereuses, l’instabilité de leurs revenus, et la précarité de leurs activités qui peuvent s’arrêter du jour au lendemain en cas de désactivation ou de mauvaises notes. Au travers de personnages engagé·e·s venant des quatre coins du monde, ce documentaire nous fait prendre conscience que la magie de la technologie que l’on essaye de nous vendre n’est peut-être qu’une illusion.

Thématique(s) : , Droits humains, Économie, Précarité, Technologie

REALISATION

Photo du realisateur

Shannon Walsh

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Shan­non Walsh est une cinéaste et scé­nar­iste cana­di­enne. Elle a écrit et réal­isé de nom­breux longs métrages doc­u­men­taires primés, ain­si que de nom­breux courts métrages et des pro­jets de réal­ité virtuelle. Ses œuvres sont présen­tés dans les fes­ti­vals de ciné­ma à tra­vers le monde et aus­si exposés dans les espaces muséaux, en par­ti­c­uli­er la Bien­nale de Venise et au Cen­tre Pom­pi­dou de Paris. Shan­non est pro­fesseure asso­ciée à l’université de Colom­bie-Bri­tan­nique (UBC). Elle est lau­réate de la bourse Guggen­heim 2020 — 2021.

CREDITS

Réalisation | , Shannon Walsh
Année | , 2021
Pays | , Canada, France
Durée | 88 minutes
V.O. | , anglaise
S.-t. | , Français
Formats |
Image | Étienne Roussy
Conception sonore | Sylvain Bellemare
Mixage sonore | Stéphane Bergeron
Musique | David Chalmin
Montage | Farkas-Bolla Sophie
Production | Christine Rocheleau, Ina Fichman, Juliette Bonnaud, Laurence Chassin, Luc Martin-Gousset
Scénario | Harold Crooks, Julien Goetz, Shannon Walsh

CARRIÈRE

CPH: DOX International Documentary Festival Amsterdam · Hot Docs · Bergen Film Fest · DOXA International Film Festival · Boston Independent Film Festival · Biografilm · Melbourne International Film Festival · Dokufest · Edinburgh International Film Festival · Inconvenient Films · Planet in Focus · Jihlava IDFF · Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) · DOC NYC · International Documentary Festival Amsterdam (IDFA) · Human Rights Film Festival · Thessaloniki International Film Festival

MATÉRIEL

The_big_is_up_Still24441

Télécharger

Thegigisup_NB4440

Télécharger

Vous voulez projeter ce film ?