Big Fight in Little Chinatown

Haute ten­sion à Chi­na­town doc­u­mente la lutte col­lec­tive pour sauver les quartiers chi­nois à tra­vers l’Amérique du Nord. D’un océan à l’autre, le film suit les com­mu­nautés des quartiers chi­nois qui résis­tent à l’ef­face­ment actif. 

SYNOPSIS

Au début du 20e siècle, des quartiers chinois sont apparus en Amérique du Nord. Beaucoup de familles y vivent depuis leur création et bien des entreprises y sont passées de génération en génération. Ces quartiers de grande valeur historique, culturelle et sentimentale, qui côtoient maintenant des quartiers aisés, sont menacés de disparition par ceux et celles qui veulent exploiter leurs terrains de grande valeur immobilière. Haute tension à Chinatown dénonce ces tentatives d’éviction et montre la combativité des communautés pour défendre ces lieux patrimoniaux auxquels elles tiennent plus que tout. Dans le contexte actuel où le racisme anti-chinois a été exacerbé par la pandémie, ce film, rempli d’émotion et empreint d’humour, remet intelligemment les pendules à l’heure.

Thématique(s) : , Culture, Démocratie, Économie, Lutte sociale, Racisme, Urbanité

REALISATION

Photo du realisateur

Karen Cho

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Karen Cho est une réal­isatrice sino-cana­di­enne con­nue pour ses doc­u­men­taires sociopoli­tiques. Le pre­mier film de Karen inti­t­ulé In the Shad­ow of Gold Moun­tain (2004) a exploré les effets de la taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les per­son­nes chi­nois­es et le mou­ve­ment de dédom­mage­ment. Karen a égale­ment réal­isé des films tels que le lau­réat d’un prix Gem­i­ni Seek­ing Refuge (2009), qui suit des deman­deurs d’asile au Cana­da, ain­si que Sta­tus Quo? The Unfin­ished Busi­ness of Fem­i­nism in Cana­da (2012), qui a rem­porté le prix du meilleur doc­u­men­taire au fes­ti­val du film de Whistler et qui a été pro­jeté dans plus de 67 com­mu­nautés à tra­vers le pays. Au petit écran, Karen a abor­dé des sujets comme l’art et l’identité, la san­té et le bien-être des peu­ples autochtones, l’internement des Nip­po-Cana­di­ens, la cui­sine québé­coise, le Down­town East­side de Van­cou­ver, et les artistes mil­i­tants à tra­vers le monde. En 2018, Karen a été sélec­tion­née dans la caté­gorie de la meilleure réal­i­sa­tion aux prix Écrans cana­di­ens pour son tra­vail dans Inter­rupt This Pro­gram (CBC).

CREDITS

Réalisation | , Karen Cho
Année | , 2022
Pays | , Canada
Durée | 88 minutes
V.O. | , anglaise
S.-t. | , Français
Formats |
Image | Joshua Frank, Nathaniel Brown
Mixage sonore | Cory Rizos
Musique | David Drury
Montage | Ryan Mullins
Production | Bob Moore, Daniel Cross, Katie McKay, Mila Aung-Thwin, Valerie Shamash, Vee Di Gregorio
Animation | Fred Casia

CARRIÈRE

DOC NYC · RIDM · Festival du film ReelAsian · Blue Sky Film Festival

Vous voulez projeter ce film ?