Ni Dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme — E04 : Les réseaux de la colère

Dans la suite de la Guerre froide, où les puis­sances impéri­ales rival­isèrent de vio­lence, le prin­ci­pal péril de l’a­n­ar­chisme n’était plus de dis­paraître. Il était de s’al­ién­er. Mais, au cœur des grandes mobil­i­sa­tions sociales, l’a­n­ar­chisme est tou­jours présent, sans tou­jours dire son nom, et relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire. 

SYNOPSIS

Dans la suite de la Guerre froide, où les puissances impériales rivalisèrent de violence, le principal péril de l'anarchisme n’était plus de disparaître. Il était de s'aliéner. Car face à un système globalitaire qui mettait en scène les apparences de sa propre critique, leurs slogans émancipateurs et même leurs figures ont fini souvent par être récupérés. En Occident, l'anarchisme est redevenu synonyme de désordre et de chaos. Interdits, poursuivis, criminalisés, les libertaires n’ont plus eu dès lors d'autre choix, de groupes affinitaires, en mouvements décentralisés, de résistances numériques en indignation généralisée, que d’avancer masqués. Mais, au cœur des grandes mobilisations sociales, l'anarchisme est toujours présent, sans toujours dire son nom. Et dans cette postmodernité qui se voulait la fin des temps, c’est aussi lui qui relance pour un tour au moins la grande roue de notre histoire.

Thématique(s) : , Démocratie, Lutte sociale, Politique

REALISATION

Photo du realisateur

Tancrède Ramonet

VOIR LA FICHE COMPLÈTE

Tan­crède Ramon­et est auteur et pro­duc­teur de doc­u­men­taires et chanteur dans le groupe ACHAB. Avec Patrick Bar­béris, il co-écrit en 2006 le doc­u­men­taire Les ombres du bagne, dif­fusé sur Arte et France Ô. Il est aus­si coau­teur des films Au nom de la race et de la sci­ence, Stras­bourg 1941–1944 de Sonia Rol­ley et Axel Ramon­et et L 611–1 de Jean-Yves Cauchard. Diplômé en Philoso­phie (Sor­bonne), en Économie (Paris-Dauphine), en Créa­tion doc­u­men­taire (La Havane) et en Pro­duc­tion inter­na­tionale (EURODOC), il fonde avec Mar­tin Lau­rent et Axel Ramon­et la société de pro­duc­tion indépen­dante Temps noir, avec laque­lle il réalise les deux pre­mières par­ties de Ni Dieu ni maître, une his­toire de l’anarchisme en 2016, ain­si que Che Gue­vara, nais­sance d’un mythe en 2017. En tant que pro­duc­teur, il pro­duit des films autour de prob­lé­ma­tiques sociales, his­toriques, artis­tiques et cul­turelles, par­mi lesquels Afrique(s), une autre his­toire du XXe siè­cle de Elikia M’Bokolo, Philippe Sain­te­ny et Alain Fer­rari, Cuba, une odyssée africaine de Jihan El Tahri ou encore Cuba, La Révo­lu­tion et le Monde qu’il a co-pro­duit avec Serge Gordey et Mar­tin Laurent.

CREDITS

Réalisation | , Tancrède Ramonet
Année | , 2022
Pays | , France
Durée | 52 minutes
V.O. | , française
S.-t. | , Français
Formats |
Image | Nina Bernfeld, Roman Lechapelier, Vladimir Trivic
Son | Camille Limousin, Francis Bonfanti
Montage | Juliette Haubois, Mathilde Morieres
Production | LCP Assemblée nationale, Temps Noir

MATÉRIEL

Nidieunimaitre_Real_NB6941

Télécharger

Vous voulez projeter ce film ?