SYNOPSIS
Dans cette guerre économique qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ?
Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie.
"Ni exploitation, ni assistanat !" clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...
Thématique(s) :
REALISATION

Christophe Coello
VOIR LA FICHE COMPLÈTEChristophe Coello témoigne à travers ses films de diverses situations de résistance en Amérique du sud, oubliées ou ignorées des mass médias (Chili, dans l’ombre du jaguar, Tu n’es pas mort avec toi, Mari Chi Weu, Retour en terre mapuche).
En France, il a entrepris avec Pierre Carles et Stéphane Goxe un chantier critique autour de la question du travail. Ensemble, ils ont notamment réalisé les documentaires Attention ! Danger Travail et Volem rien foutre al païs. Le webdocumentaire Petites Histoires Populaires est l’occasion pour lui de partager son regard particulier sur Perpignan, où il a grandi.

Pierre Carles
VOIR LA FICHE COMPLÈTEAprès des études d’animation socio-culturelle et de journalisme à Bordeaux, Pierre Carles débute comme caméraman à France 3 puis chroniqueur sur Antenne 2. Il réalise ses premiers documentaires pour Strip-Tease en 1994, avant de signer en 1998 Pas vu, pas pris, long métrage sur la censure dans les médias. Une dizaine de ses films ont ensuite été distribués en salles, dont La sociologie est un sport de combat (2001) et Le Rond-point de la colère (2019). Son dernier film, Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire, est sorti en 2024 après dix ans de tournage.

Stéphane Goxe
VOIR LA FICHE COMPLÈTEStéphane Goxe, né en 1969, est réalisateur de documentaires engagés, souvent en collaboration avec Christophe Coello.
En 1995, Accords de Guerre explore la création musicale comme forme de résistance chez les jeunes en Bosnie.
Avec Chili, dans l’ombre du jaguar (1998), il dévoile les fractures sociales cachées derrière la vitrine économique chilienne.
En 1999, Tu n’es pas mort avec toi donne voix aux enfants de disparus argentins, longtemps réduits au silence.
En 2000, son film Mari chi weu, témoigne de la lutte des indiens mapuche du Chili, un peuple directement menacé dans son existence par une logique économique encourageant le pillage des ressources naturelles au mépris de toute considération humaine et écologique?
CREDITS
CARRIÈRE
2023 • Images de justice • Rennes (France) • Sélection
2018 • DOC-Cévennes - Festival International du Documentaire en Cévennes • Lasalle (France) • Séance spéciale
2006 • Traces de Vies • Clermont-Ferrand (France) • Avant-première
MATÉRIEL
Affiche_Volem_rien_foutre_al_pai_s7140
TéléchargerPhoto1Volem7141
TéléchargerPhoto2Volem7142
TéléchargerPhoto3Volem7143
TéléchargerPierre_Carles_Salome_Rollier7159
TéléchargerCoello7160
TéléchargerSte_phane_Goxe7161
TéléchargerDOSSIER DE PRESSE
Télécharger