Catalogue du Cinéma à la carte

Décou­vrez notre sélec­tion com­posée de long et courts métrages doc­u­men­taires québé­cois et inter­na­tionaux por­tant sur des enjeux soci­aux, poli­tiques et envi­ron­nemen­taux. Notre cat­a­logue est
issu des pro­gram­ma­tions de nos précé­dentes activ­ités de dif­fu­sion. Il est régulière­ment mis à jour pour vous offrir de nou­velles œuvres d’actualités.

Sélec­tion­nez un ou plusieurs films et organ­isez facile­ment des pro­jec­tions grâce à notre ser­vice clé-en-main conçu pour les salles, les ciné-clubs, le milieu académique, les étab­lisse­ments sco­laires et les organ­ismes communautaires.

A‑Z
 

Éviction

Depuis 2010, Parthenais est devenu le foy­er d’une com­mu­nauté queer à Mon­tréal. Iels parta­gent un triplex, créant des sou­venirs entre les murs délabrés. Douze ans plus tard, une famille aisée rachète le bâti­ment, mar­quant la fin d’une ère due à la gentrification. 

Framing Agnes

Le film détourne le for­mat du talk-show pour répon­dre à la fas­ci­na­tion actuelle des médias pour les per­son­nes trans­gen­res. Le long métrage donne vie à six his­toires incon­nues jusqu’alors, issues des archives de la clin­ique du genre de l’U­CLA dans les années 1950. 

Irréductibles

Irré­ductibles est un film sur des hommes et des femmes qui ont gag­né des batailles qui sem­blaient per­dues d’a­vance. Blocage de cen­trale nucléaire, sab­o­tage pour met­tre fin à des pol­lu­tions en mer, ZAD pour pro­téger la forêt, tous·tes ont en com­mun d’être victorieux·ses dans leur lutte. 

Je me soulève

Vingt jeunes acteurs·trices sont réuni·e·s en lab­o­ra­toire par les met­teures en scène Véronique et Gabrielle Côté à fin de créer une œuvre col­lec­tive. Sur une année com­plète, ils fouil­lent la poésie con­tem­po­raine québé­coise avec l’objectif d’en tir­er « l’esprit du temps ». 

L’atelier

Kathy Tran et Agnès Gau­dreau tra­vail­lent comme mécaniciens.nes. à l’atelier mécanique du Bâti­ment 7, qui est un lieu facil­i­tant l’intégration des minorités. Ce film cherche à les décou­vrir à tra­vers cet endroit inspi­rant qui leur per­met de s’émanciper.

L’énergie positive des dieux

Issus d’un insti­tut médi­­co-édu­­catif accueil­lant de jeunes autistes, les chanteurs du groupe Astéréo­typ­ie dévoilent sur scène leurs univers déto­nants, encour­agés par un édu­ca­teur plus pas­sion­né d’art brut que de tech­niques éduca­tives. Leur aven­ture col­lec­tive est un cri de liberté. 

Or de vie

Au Burk­i­na Faso, dans le site d’orpaillage de Ban­tara, Ras­mané, 16 ans, descend à plus de 100 mètres de pro­fondeur dans des mines arti­sanales pour extraire de l’or. Angois­sé par les acci­dents, tirail­lé par les doutes de ses par­ents, Ras­mané trace son chemin dans ce monde d’adulte féroce dans l’espoir de s’émanciper et s’offrir une vie meilleure. 

Robin Bank

Voici l’his­toire d’En­ric Duran, un activiste cata­lan qui a con­trac­té des prêts d’un demi-mil­lion d’eu­ros qu’il n’avait pas l’in­ten­tion de rem­bours­er. Au lieu de cela, il a util­isé l’argent pour financer des pro­jets soci­aux et il explique avoir com­mis ces vols pour dénon­cer les mau­vais­es pra­tiques du sys­tème bancaire. 

Sacrifiée

Flavie est une ado­les­cente de 15 ans auda­cieuse et opiniâtre qui, pour défendre ses con­vic­tions sociales et envi­ron­nemen­tales, est prête à user de la désobéis­sance civile quitte à faire face à la justice. 

Seuls

Chaque année, plus de 400 enfants arrivent seul·e·s, à la fron­tière cana­di­enne, pour deman­der le statut de réfugié·e. Craig­nant pour leur vie, Afshin, Alain et Patri­cia ont quit­té leur pays, sans leurs par­ents, alors qu’ils et elle n’étaient que des enfants, avec l’espoir d’une vie meilleure au Canada. 

The Gig Is Up

Des mil­lions de gens à tra­vers le monde trou­vent du tra­vail à la tâche en ligne. Les con­di­tions de tra­vail sont sou­vent dan­gereuses et injustes. Tra­vail à la demande nous fait pren­dre con­science que la magie de la tech­nolo­gie que l’on essaye de nous ven­dre n’est peut-être qu’une illusion. 

zo reken

À Port-au-Prince, le 4x4 d’une organ­i­sa­tion human­i­taire est détourné de son usage habituel : ses passager·ère·s haïtien·ne·s l’utilisent main­tenant pour y par­ler de néo­colo­nial­isme et dénon­cer les promess­es faites par la com­mu­nauté inter­na­tionale qui n’ont pas été tenues, alors que le peu­ple crie sa colère.